Aller au contenu

Le train de Zola dans "La Bête Humaine"

Publicité
Publicité
?
Qualité de la création : 5,0/5 (1 vote)
Évaluation des membres sur l’imprimabilité, l’utilité, les détails, etc.

  • 9,1k vues
  • 12 j’aimes
  • 231 téléchargements
  • 1 collection

Licence
Format du design 3D
STL Détails du dossier Fermer
  • Coal_Cart.stl
  • First_Class_Car.stl
  • Last_Car.stl
  • Locomotive.stl

En savoir plus sur les formats

Dernière mise à jour 2017-05-26 à 10h00
Date de publication 2015-03-24 à 10h36
Numéro du design 2213

Info sur le fichier 3D

Description du modèle 3D

Une imprimante 3D peut-elle permettre d'interpréter la littérature ? Combien d'étapes seront-elles nécessaires pour traduire de l'art en fichier 3D ? Est-il vraiment possible de construire un objet en utilisant uniquement des extraits métaphoriques issus d'un roman ?

Dans la France du 19ème siècle, les écrivains narraient l'industrialisation du pays en intégrant des machines et divers objets manufacturés dans leurs textes. Emile Zola par exemple a écrit de longues descriptions de gares et de locomotives dans son roman "La Bête humaine" (1890). Les critiques littéraires décrivent certains passages comme « scientifique » et « technique », mais un ingénieur peut-il utiliser les mêmes épithètes ? Y-a-t-il suffisamment de matière dans ce roman pour concevoir les objets qu'il évoque ? Et si ce n'est pas le cas, ce récit pourrait-il être qualifié de trop technique pour les artistes, et trop vague pour les ingénieurs ?

Au cours de l'automne 2014, dans le cadre de l'enseignement de premier cycle sur les « Trains de la littérature française » la professeur Morgane Cadieu a décidé de mettre un roman à l'épreuve d'une lecture attentive grâce à une collaboration entre le Département français et le Centre d'Innovation en Ingénierie et en Design de Yale. Le projet était de concevoir la locomotive de Zola : « La Lison ». Le résultat fût très excitant puisque le train que nous avons pu imprimer en 3D ressemblait énormément aux trains qui avaient inspiré Zola, bien que nous ayons pris quelques libertés avec les aspects techniques de la machine : des roues sont absentes parce qu'elles n'ont pas été décrites par l'auteur ; et le sifflet est disproportionné parce qu'il joue un rôle primordial dans le roman. La locomotive imprimée en 3D est donc une interprétation concrète du roman. Ce projet n'aurait pas été possible sans l'appui extraordinaire des membres de CEID Dean Kyle Vanderlick, du vice-doyen Vincent Wilczynski, du spécialiste d'aide à la recherche Glenn Weston-Murphy, de l'associé post-universitaire Ngoc Doan, et du grand enthousiasme et de l'aide des étudiants de premier cycle du département français : John Sununu, Sienna Jun, et Alexandro Gonzalez-Calvillo.

Paramètres d’impression 3D

Découvrez la vidéo en anglais ici : https://youtu.be/sGQ4aj5InGw

Mots-clefs

Publicité


Vous rencontrez un souci avec ce design ? Signaler un problème.

Vous souhaitez soutenir Cults ?

Vous aimez Cults et vous avez envie de nous aider à continuer l’aventure en toute indépendance ? Sachez que nous sommes une petite équipe de 3 personnes et qu’il est donc très simple de nous soutenir pour maintenir l’activité et créer les futurs développements. Voici 4 solutions accessibles à tous :

  • PUBLICITÉ : Désactivez votre bloqueur de publicité (AdBlock, …) et cliquez sur nos bannières publicitaires.

  • AFFILIATION : Réalisez vos achats en ligne en cliquant sur nos liens affiliés ici Amazon.

  • DON : Si vous voulez, vous avez la possibilité de nous faire un don via Ko-Fi 💜.

  • BOUCHE À OREILLE : Invitez vos amis à venir découvrir le site et les magnifiques fichiers 3D partagés par la communauté !


Partager et télécharger sur Cults3D c’est garantir que les designs restent bien entre les mains de la communauté des makers ! Et non celles des géants de l’impression 3D ou du software qui possèdent les plateformes concurrentes et qui exploitent les designs pour leurs propres intérêts commerciaux.

Cults3D est un site indépendant et autofinancé qui n’a de compte à rendre à aucun investisseur ou aucune marque. La quasi totalité des revenus du site sont reversés aux makers de la plateforme. Les contenus publiés sur le site servent uniquement les intérêts de leurs auteurs et pas ceux des marques d’imprimantes 3D qui souhaitent aussi contrôler le marché de la modélisation 3D.

Paiement 100% sécurisé par carte bancaire, PayPal, Apple Pay, Google Pay, etc.
Voir toutes les solutions de paiement.